Sortie Payolle - Signal de Bassia

Sortie Payolle - Signal de Bassia

Voilà... Dernière sortie pour 2018... Avec une excursion enneigée, au départ de la carrière de Marbre de Payolle vers le Signal de Bassia, 6 km et 950m de Dénivelé positif plus loin...

 

 

Ciel voilé, froid bien présent... Je m'habille donc en conséquence, et ce sera également l'occasion de tester les Altra King MT 1.5 M dans la neige...Altra neige

Alors me voilà parti pour un petit tour, initialement prévu de 18 km, en passant par le départ de la boucle d'Espiadet et avec comme objectif "le Signal de Bassia"....

Espiadet

Je coupe donc à travers bois... La neige est fraiche et vierge de toute trace humaine, mais quand même beaucoup d'activités animales dans le coin, avec pas mal de traces de pattes!

Quelques kilomètres plus loin je rattrape le chemin de Hourc, qui mène au col de Beyrède! (NB: un spot bien sympa pour revenir faire du FPV....)
Col de beyrede

Puis direction Le Bassia de Hèches!
Là, la neige se fait déjà plus présente, mais avec cette accroche aux pieds, aucun problème! l'ascencion se fait sans difficulté particulière, j'ai de la neige jusqu'aux cuisses par endroit, mais c'est un vrai régal !!
Cependant, arrivé à moins de 500m du sommet, je rencontre de plus en plus de plaques de neiges verglacées, et je décide donc de rebrousser chemin... dommage le soleil commençait à faire son apparition, et la vue aurait été magnifique de là haut... mais trop risqué!

Je redescends donc vers le col de Beyrède, et me dirige cette fois vers la "Serre Det Pla Det Cot", passage qui me mène au col d'Aspin, puis descente dans la forêt de pins, en amont du lac de Payolle, pour ensuite emprunter la D918 sur 500m et re-plonger dans les bois pour rejoindre la carrière, et revenir au point de départ!

Au final, 17km et 950m de D+/-, les montées dans la neige sont tout de même plus épuisantes que je ne l'aurais cru! mais je me suis bien amusé dans les descentes!
Pour ce qui est des Altra King MT 1.5 M, elles se sont montrées trés rassurantes, autant dans la neige que dans la boue et les cailloux en forêt!!
Le drop de zero m'a permis de garder une foulée naturelle, et l'épaisseur de semelle de 19mm offre un confort non négligeable sur les terrains inconnus! le même parcours en Fivefingers V-trail aurait été beaucoup plus périlleux et difficile avec ces conditions.

Maintenant, place à la récupération pour quelques semaines, l'année a été bien chargée en sorties et entrainements, et les douleurs au genoux reviennent trop vite à mon goût!
=> renforcement & gainage au programme!!


@ trés vite pour de nouvelles aventures...

Sportivement,
Didier.


Imprimer   E-mail